Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
Management :: Apogée Partenaires - Cabinet de conseil, consultants, qualité, excellence, audit
Donner du sens... et trouver la voie
Profit à court terme ou... performance dans la durée ?
Rendre visibles les problèmes... pour les résoudre en équipe
Une expertise étendue...
Accompagner et rendre autonome
En préambule...
Coaching individuel
Coaching d’équipe
Respecter la déontologie

Glossaire : Management



B C E F M P S

Balanced Scorecard

Méthode visant à mesurer les activités d’une entreprise en termes de vision et de stratégie menées, en vue de donner aux managers une vision globale de la performance d’une entreprise.

La nouveauté de cette approche réside dans le fait que l’on s’attache non seulement aux résultats financiers (témoins d’une performance passée), mais aussi aux questions humaines qui amènent ces résultats, afin que les organisations se concentrent sur l’avenir et agissent dans leur meilleur intérêt à long terme.

La mise en œuvre d’une telle approche stratégique force les managers à se concentrer sur les métriques qui mènent au succès. Elle équilibre la perspective financière avec les perspectives du client, des processus et des collaborateurs. De telles mesures sont souvent des indicateurs de la performance future.


Compétence

Qualités personnelles et capacité démontrées à appliquer des connaissances et des aptitudes.


Évaluer

Déterminer la valeur, une quantité...


Effectif

Adjectif : ce qui est fait, tangible, réel.


Efficace

Adjectif : qui produit l’effet attendu. Niveau de réalisation des activités planifiées et d’obtention des résultats escomptés.


Efficient

Adjectif : être efficace à moindres ressources. Rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées.


EFQM

L’EFQM (European Foundation for Quality Management, traduisez fondation européenne pour le management par la qualité) est basée à Bruxelles. Elle a été fondée en 1988 par 14 entreprises européennes (Bosch, BT, Bull, Ciba-Geigy, Dassault, Electrolux, Fiat, KLM, Nestlé, Olivetti, Philips, Renault, Sulzer, Volkswagen), avec l’appui de la commission européenne. L’EFQM compte plus de 700 organismes en tant que membres.

L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de promouvoir un cadre méthodologique pour l’évaluation de la performance durable.

Le modèle d’excellence EFQM est basé sur un concept consistant à évaluer la performance (et donc le degré d’excellence) selon 9 critères clés :

- Le leadership
- La politique et la stratégie
- La gestion du personnel
- Les partenariats et les ressources
- Les processus
- La satisfaction du client
- La satisfaction du personnel
- L’intégration à la collectivité
- Les résultats opérationnels (financiers ou non).

Ces critères sont pondérés et répartis en deux catégories : les Facteurs (correspondant aux cinq premiers) et les Résultats (4 derniers) afin de pouvoir quantifier le niveau de performance durable atteint et de se positionner par rapport aux meilleurs organismes ("best in class").


Excellent

Adjectif : au meilleur niveau d’efficience en permanence. Au plus haut degré dans son domaine.


Fournisseur

Organisme ou personne qui procure un produit.


Management

Activités coordonnées pour orienter et contrôler un organisme.


Partie intéressée

Personne ou groupe de personnes ayant un intérêt dans le fonctionnement ou le succès d’un organisme.


Projet

Processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant les contraintes de délais, de coûts et de ressources.


Scoring

Méthode permettant le décompte de points marqués et/ou le résultat chiffré d’un test.


Système

Ensemble d’éléments corrélés ou interactifs.


Système de management

Système permettant d’établir une politique et des objectifs et d’atteindre ces objectifs.


 

APOGÉE Partenaires - Résidence l'Aventin - 28, allée Charles de Fitte - 31300 Toulouse
Conseil et Coaching en management et organisation : Stratégie, LEAN Management, Amélioration Continue, Référentiels ISO et autres, Coaching individuel et Coaching d'équipe…

Infos légales Crédits