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Glossaire : QHSE



A C D E I L M N O P Q R S T V

Action corrective

Action visant à éliminer la cause d’une non-conformité ou d’une autre situation indésirable détectée.

NOTE 1 : Il peut y avoir plusieurs causes à une non-conformité.
NOTE 2 : Une action corrective est entreprise pour empêcher la récurrence alors qu’une action préventive est entreprise pour empêcher l’occurrence.
NOTE 3 : Il convient de distinguer action curative, ou correction, et action corrective.


Action curative

Consiste à traiter une non-conformité et à en supprimer les effets.

La correction est le résultat d’une action curative.


Action préventive

Action visant à éliminer la cause d’une non-conformité potentielle ou d’une autre situation potentielle indésirable.

NOTE 1 : Il peut y avoir plusieurs causes à une non-conformité potentielle.
NOTE 2 : Une action préventive est entreprise pour empêcher l’occurrence, alors qu’une action corrective est entreprise pour empêcher la récurrence.


Amélioration de la qualité

Partie du management de la qualité axée sur l’accroissement de la capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité.


Assurance de la qualité

Partie du management de la qualité visant à donner confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites.


Audit

Processus méthodique, indépendant et documenté, permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.


Auditeur

Personne possédant des capacités personnelles et démontrées ainsi que la compétence nécessaire pour réaliser un audit.


Capacité

Aptitude d’un organisme, d’un système ou d’un processus à réaliser un produit satisfaisant aux exigences relatives à ce produit.


Champ de l’audit

Étendue et limites d’un audit.

NOTE : Le champ décrit généralement les lieux, les unités organisationnelles, les activités et les processus ainsi que la période de temps couverte.


Classe (d’exigence)

Catégorie ou rang donné aux différentes exigences pour la qualité des produits, des processus ou des systèmes ayant la même utilisation fonctionnelle.

EXEMPLE : Classe de billet d’avion, catégorie d’hôtel dans un guide hôtelier.


Client

Organisme ou personne qui reçoit un produit.

EXEMPLE : consommateur, client, utilisateur final, détaillant, bénéficiaire ou acheteur.
Le client peut être interne ou externe à l’organisme.


Client de l’audit

Organisme ou personne demandant un audit.


Conception et développement

Ensemble de processus qui transforme des exigences en caractéristiques spécifiées ou en spécification d’un produit, d’un processus ou d’un système.


Conclusions d’audit

Résultat d’un audit auquel l’équipe d’audit parvient après avoir pris en considération les objectifs de l’audit et toutes les constatations d’audit.


Conformité

Satisfaction d’une exigence.


Constatations d’audit

Résultats de l’évaluation des preuves d’audit par rapport aux critères d’audit.


Contrôle

Évaluation de la conformité par observation et jugement accompagné, si nécessaire, de mesurages, d’essais ou de calibrage.


Correction

Action visant à éliminer une non-conformité détectée.

NOTE 1 : Une correction peut être menée conjointement avec une action corrective.
NOTE 2 : Une correction peut être, par exemple, une reprise ou un reclassement.


Critères d’audit

Ensembles de politiques, procédures ou exigences.

NOTE 1 : Les critères d’audit sont la référence vis-à-vis de laquelle les preuves d’audit sont comparées.

NOTE 2 : En français, les critères d’audit sont couramment appelés référentiels d’audit.


Défaut

Non-satisfaction d’une exigence relative à une utilisation prévue ou spécifiée.


Document

Support d’information et l’information qu’il contient.


Enregistrement

Document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité.


Exigence

Besoin ou attente formulés, habituellement implicites, ou imposés.


Information

Données signifiantes.


Infrastructure

Système des installations, équipements et services nécessaires pour le fonctionnement d’un organisme.


Libération

Autorisation de procéder à l’étape suivante d’un processus.

NOTE : en anglais, dans le contexte du logiciel, le terme « release » (qui se traduit par « libération ») est couramment utilisé pour faire référence à une « version » dudit logiciel.


Maîtrise de la qualité

Partie du management de la qualité axée sur la satisfaction des exigences pour la qualité.


Management de la qualité

Activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité.


Manuel qualité (ou manuel de management de la qualité)

Document spécifiant le système de management de la qualité d’un organisme.


Non-conformité

Non-satisfaction d’une exigence.


Objectif qualité

Ce qui est recherché ou visé, relatif à la qualité.


Organisation

Ensemble de responsabilités, pouvoirs et relations entre les personnes.


Organisme

Ensemble d’installations et de personnes avec des responsabilités, pouvoirs et relations.

EXEMPLE : compagnie, société, firme, entreprise, institution, œuvre de bienfaisance, travailleur indépendant, association, ou parties ou combinaison de ceux-ci.


Plan d’audit

Description des activités et des dispositions nécessaires pour réaliser un audit.


Plan qualité

Document spécifiant quelles procédures et ressources associées doivent être appliquées par qui et quand, pour un projet, un produit, un processus ou un contrat particulier.


Planification de la qualité

Partie du management de la qualité axée sur la définition des objectifs qualité et la spécification des processus opérationnels et des ressources afférentes, nécessaires pour atteindre les objectifs qualité.


Politique qualité

Orientations et intentions générales d’un organisme relatives à la qualité telles qu’elles sont officiellement formulées par la direction.


Preuve tangible

Données démontrant l’existence ou la véracité de quelque chose.

NOTE : la preuve tangible est obtenue par observation, mesurage, essai ou un autre moyen.


Preuves d’audit

Enregistrements, énoncés de faits ou d’autres informations pertinents pour les critères d’audit et vérifiables.


Procédure

Manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus.

NOTE : Les procédures peuvent faire ou non l’objet de documents.


Processus

Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.


Processus de qualification

Processus permettant de démontrer l’aptitude à satisfaire les exigences spécifiées.


Produit

Résultat d’un processus. Il existe quatre catégories génériques de produits :
- les services (par exemple transport)
- les « software » (par exemple logiciel, dictionnaire)
- les produits matériels (par exemple pièces mécaniques de moteur)
- les produits issus de processus à caractère continu (par exemple lubrifiant).


Programme d’audit

Ensemble d’un ou plusieurs audits planifié pour une durée spécifique et dirigé dans un but spécifique.

NOTE : Il convient qu’un programme d’audit soit pluriannuel afin d’assurer qu’il couvre tous les éléments du système de management.


Qualité

Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences.


Réparation

Action sur un produit non conforme pour le rendre acceptable pour l’utilisation prévue.


Rebut

Action sur un produit non conforme visant à empêcher son usage tel que prévu à l’origine.

EXEMPLE : recyclage, destruction.


Reclassement

Modification de la classe d’un produit non conforme pour le rendre conforme à des exigences différentes de celles initialement spécifiées.


Reprise

Action sur un produit non conforme pour le rendre conforme aux exigences.


Revue

Examen entrepris pour déterminer la pertinence, l’adéquation et l’efficacité de ce qui est examiné à atteindre des objectifs définis.


Satisfaction du client

Perception du client sur le niveau de satisfaction de ses exigences.


Spécification

Document formulant des exigences.

NOTE : une spécification peut être liée à des activités (par exemple document de procédure, spécification de processus et spécification d’essai) ou à des produits (par exemple spécification de produit, spécification de performance et plan).


Système de management de la qualité

Système de management permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité.


Traçabilité

Aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement de ce qui est examiné.


Validation

Confirmation par des preuves tangibles que les exigences pour une utilisation spécifique ou une application prévues ont été satisfaites.


Vérification

Confirmation par des preuves tangibles que les exigences spécifiées ont été satisfaites.


 

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